Fidèle à sa vocation philanthropique, la Fondation Hector Otto conjugue plusieurs missions près des anciens d’abord. En ce qui concerne ses deux établissements pour personnes âgées : la Résidence Charles et Marcelle Bellando de Castro, ainsi que la Résidence Jean et Juana Giaume, ce sont l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement des résidents qui y sont évidemment traités de façon prioritaire, dont leurs services de base — la qualité de l’hébergement et de la restauration, celle de la blanchisserie, qu’il s’agisse de l’entretien du linge de maison ou du linge personnel, mais aussi de la maintenance des bâtiments et de leurs parties communes, sans oublier la sécurité des lieux assurée nuit et jour —, constituant les garanties d’une prestation globale la plus élevée possible. « Même si l’âme de la Fondation Hector Otto reste essentielle », précise son directeur Jérôme Breton. « Sa capacité à générer de la vie sociale, des animations multiples et variées, de la joie de vivre, en un mot du bien-être pour tous… La convivialité, voilà bien notre maître-mot, selon lequel fédérer les résidents entre eux, quelque soit leur âge, demeure un axe primordial, un objectif de tous les jours ».

Parmi ses différentes actions, son programme d’animations de groupe et d’ateliers divers permet notamment d’instaurer le goût du bonheur partagé. Et bien qu’elles soient proposées sur base facultative, ces animations ludiques et autres sorties organisées tout au long de l’année sont largement encouragées, en vue de créer entre résidents encore davantage d’échanges au quotidien.

En ce qui concerne ses missions consacrées à la jeunesse, la Fondation Hector Otto est engagée de manière très significative vers les familles dans le besoin et leurs enfants à charge. À plusieurs titres, financiers entre autres, et ce, afin d’octroyer les aides suffisantes sur renseignements des services sociaux, qui le préconiseraient pour régler leurs frais de loyer, de cantine, de santé, jusqu’à des bourses d’étudiants par exemple.

Par ailleurs, la Fondation développe également des actions d’aides aux personnes âgées dans le cadre de leur maintien à domicile à travers la possibilité d’apporter une aide ponctuelle et provisoire pour le paiement de loyers ou une participation dans la prise en charge de dépenses de soins ou d’appareillages en complément des organismes de protection sociale.